La formation de pilote privé comporte 2 volets, la théorie et la pratique. Veuillez noter que les deux peuvent être faits indépendamment l’un de l’autre mais ils doivent tous deux être complété pour obtenir la licence. En résumé, vous pouvez faire toute la théorie avant de commencer à voler ou commencer à voler avant de débuter la théorie. Nous vous conseillons tout de même de les faire simultanément si c’est possible pour vous.

Le volet théorique est d’une durée de 72 heures de cours, dispensé 2 soirs par  semaine à raison de 3 heures par soir. Vous développerez des connaissances sur tout ce qui touche de près ou de loin à l’aviation comme, entre autres, la météorologie, l’aérodynamique, la navigation, les moteurs et les lois qui régissent l’aviation civile au Canada.

Lors du volet pratique, vous apprendrez, en compagnie de votre instructeur, à manier et contrôler en toute sécurité votre appareil. Cette partie comporte un minimum de 45 heures de vol dont au moins 12 heures en étant seul a bord (SOLO) et vous permettra de développer des aptitudes et compétences nécessaires a l’obtention de cette licence. Le nombre d’heure de vol pour l’obtention de la licence de pilote privé variera selon le candidat. Plus on vole souvent plus la progression est rapide et se rapprochera des 45 heures de vol. La moyenne canadienne pour l’obtention de la licence de pilote privé est d’environ 55 heures de vol.

Au cours des premiers vols, vous aurez à suivre environ 10 heures de cours préparatoires au sol avec votre instructeur qui vous parlera plus précisément des procédures de vol. Les vols se font en fonction de votre horaire, vous décidez du rythme auquel vous voulez effectuez vos vols. Plus la fréquence de vos vols est élevée, plus la progression de votre formation sera rapide. Il n’y a pas de secret, tout est dans la pratique!

Les frais de location d’aéronef et les honoraires de l’instructeur se font au fur et à mesure des vols.

Enfin, vous aurez à passer un examen théorique (PPAER) et à compléter avec succès un test en vol avec un examinateur désigné par Transports Canada.

La licence de pilote privé vous permet de :

    • Piloter un avion monomoteur immatriculé au Canada
    • Vous pourrez avoir votre propre avion et le piloter
    • Vous pourrez louer un avion au CFAQ ou dans n’importe quel autre établissement au Canada qui font la location.
    • Vous pouvez ajouter des annotations à votre licence de pilote privé telles que : le vol de nuit, le vol au dessus de la couche, le vol en bi-moteur, vol aux instruments
    • La licence de pilote privé est le point de départ pour l’obtention de la licence professionnelle.

 

    • 17 ans
    • Licence médicale classe 3