La formation comporte 2 volets dont un théorique d’environ 70 heures de cours, dispensé en général les soirs de semaine. Vous développerez des connaissances sur tout ce qui touche de près ou de loin à l’aviation comme notamment la météorologie, l’aérodynamique, les moteurs et les lois qui régissent l’aviation civile au Canada. Cette session théorique est identique à celle dispensée pour la licence de pilote privé.

Le deuxième volet est la pratique du vol où vous apprendrez, en compagnie de votre instructeur, à manier et contrôler en toute sécurité votre appareil. Cette partie comporte un minimum de 25 heures de vol dont au moins 15 heures en compagnie de votre instructeur de vol et 5 heures en étant seul à bord (SOLO). Au début de la formation pratique, vous aurez à suivre environ 12 heures de cours préparatoire au sol avec votre instructeur qui vous parlera plus précisément des procédures de vol.

Finalement, vous aurez à passer un examen théorique (RPPAE) administré par Transports Canada (TC) et à compléter avec succès un test en vol avec un examinateur désigné par Transports Canada.

 

Limitations de la licence de pilote loisir :

    • Vous ne pourrez pas transporter plus d’un passager,
    • Vous ne pourrez pas y ajouter d’annotations telles que le vol de nuit ou une annotation d’avion sur flotteurs.

 

    • 16 ans
    • Licence médicale classe 4