L’annotation de vol aux instruments est nécessaire pour voler dans des conditions météorologiques qui ne permettent pas de voler avec une référence au sol (VFR). Si vous visez la licence professionnelle, vous devrez détenir cette annotation car pratiquement toutes les entreprises aériennes l’exigent. Vous additionnerai cette annotation à celle de multi-moteur pour obtenir une annotation IFR Groupe I.

L’annotation IFR peut aussi être obtenue par un détenteur de licence de pilote privé qui veut voler dans des conditions météorologique marginales ou simplement pour avoir de plus amples connaissances sur le vol aux instruments (sécurité supplémentaire). Vous pourrez faire l’entrainement sur monomoteur et ainsi obtenir une annotation IFR Groupe III.

Pour la portion théorique de cette annotation, vous devrez suivre le séminaire IFR, ainsi que réussir avec succès l’examen théorique INRAT administré par Transport Canada. Par ailleurs, vous compléterez environ 30 heures aux instruments (dont 10 sur simulateur) pour développer les aptitudes nécessaires à la réussite du test en vol pendant lequel vous serez évalué sur vos capacités à voler en respectant les règles de vol aux instruments.

    • 17 ans
    • Licence médicale classe 1 ou 3
    • Licence de pilote privé